Les fue des Plante

Vers 22h45 le mercredi 15 décembre 2004, un incendie s'est déclaré dans l'atelier de peinture de l'usine n ° 1 de Mazda Ujina à Hiroshima, interrompant la production. Les pompiers de l'usine Mazda ont immédiatement réagi, suivis de près par le service d'incendie local qui a envoyé 21 camions et deux ambulances sur les lieux. L'incendie a brûlé pendant plusieurs heures avant d'être éteint le jeudi 16 décembre 2004, aux alentours de 6 heures du matin. Il a été déterminé que l'incendie était dû à une décharge électrostatique générée dans un mélangeur de peinture de petite capacité. La production quotidienne de cette usine était d'environ 1 000 véhicules. Les modèles Mazda fabriqués à l'usine n ° 1 d'Ujina comprenaient le fourgon de la famille MPV, le RX-8, la voiture de sport MX-5 Miata, la Demio et la Verisa.

 

 

Naturellement, cela a eu un effet dévastateur sur les capacités de Mazda à produire ces modèles avec une perte de production annoncée d’environ 30 000 unités en raison de l’interruption de l’incendie. Bien que Mazda ait repris les opérations de production de la Demio à l'usine à partir du 6 janvier 2005 en utilisant l'atelier de peinture de l'usine Ujina n ° 2 (d'autres modèles sont venus plus tard), la décision de ne pas continuer la production de la MX-5 Miata pour les modèles 2005 a été annoncé le 27 janvier 2005. Mazda a alors entamé le processus de réoutillage de la prochaine génération de MX-5 Miata, la NC.

Tous les MSM 2005 ont été produits avant le début de l'incendie, à l'exception de sept véhicules dont la date de construction est le 20 décembre 2004. Ces véhicules ont été complétés avec «l'hypothèse» qu'ils avaient passé par le processus de peinture et étaient plus loin le long de la ligne de production. La production d'environ 400 MX-5 Miatas supplémentaires (note: y compris 5 Roadster Turbos pour le marché intérieur japonais) a été achevée jusqu'en avril 2005 en utilisant l'atelier de peinture de l'usine n ° 2 d'Ujina.

 

La production complète de la MX-5 Miata est revenue à l'usine n ° 1 d'Ujina avec les nouveaux modèles NC en mai 2005.

Ujina N ° 1 de Mazda en flammes durant la nuit
Les premiers modèles MX-5 Miata NC font rouler la ligne
à l'usine n ° 1 d'Ujina restaurée le 18 mai 2005

The Plant Fire

At about 10:45 p.m. on Wednesday, December 15, 2004, a fire broke out in the paint shop at the Mazda Ujina No. 1 Plant in Hiroshima halting production. The Mazda plant fire brigade responded immediately, followed shortly by the local fire department which dispatched 21 trucks and two ambulances to the scene. The fire burned for several hours before being extinguished the following morning around 6:00 a.m. on Thursday, December 16, 2004. The cause of the fire was determined to be an electrostatic discharge generated in a small-capacity paint mixer. The daily output at this plant was about 1,000 vehicles. The Mazda models made at the Ujina No. 1 plant included the MPV family van, the RX-8, the MX-5 Miata sports car, the Demio, and the Verisa.
 
 

 

 

 

 

Naturally this had a devastating effect on Mazda’s abilities to produce these models with an announced production loss of approximately 30,000 units due to the fire's interruption. Although Mazda resumed production operations of the Demio at the plant starting on January 6, 2005 by utilizing the Ujina No. 2 plant Paint Shop (other models came later) the decision not to continue production of the MX-5 Miata for the 2005 models was announced on January 27, 2005.  Mazda then began the re-tooling process for the next generation MX-5 Miata, the NC.
 
All 2005 MSMs were produced prior to the fire breaking out with the exception of seven vehicles which exhibit a build date of Dec 20, 2004. These vehicles were completed with the "assumption" being they had passed by the painting process and were further along the production line. The production of approximately another 400 MX-5 Miatas (Note: Including 5 Roadster Turbos for Japan domestic market) were completed until April 2005 utilizing the the Ujina No. 2 plant Paint Shop.

 

Complete production of the MX-5 Miata returned to the Ujina No. 1 plant with the new NC models in May 2005.

Mazda's Ujina No. 1 engulfed in flames overnight
The first MX-5 Miata NC models rolls of the line
at the restored Ujina No. 1 Plant May 18, 2005
© MSMCanada.net